Découvrir des histoires de justice alimentaire

 

 

 

Une projection de film et une table ronde visant à mettre en lumière des histoires de justice alimentaire ont eu lieu récemment à la bibliothèque de Malvern, en partenariat avec FoodShare et la National Farmers Union (NFU). La soirée symbolisait le « partage » : partager de la nourriture, partager des idées et partager de l'art.

Le Syndicat national des agriculteurs (NFU) a lancé son projet Depth of Field en 2023, filmant 40 courts métrages sur les agriculteurs de tout le Canada. L'objectif du projet est d'inspirer les consommateurs canadiens à en apprendre davantage sur l'agriculture et sur l'engagement réfléchi des agriculteurs dans les communautés partout au Canada, comme celles présentées dans Depth of Field, qui contribuent à bâtir un système alimentaire prospère bénéficiant aux gens et à la terre. Nous avons projeté trois films lors de cet événement : Lucky Bug Farm (Ontario), Ga Gitigemi Gamik (We Will Plant Lodge) (Ontario) et Back to Roots Farm (Manitoba). Les agriculteurs présentés dans ces films ont parlé de la résurgence autochtone, des aliments culturels, des pratiques régénératrices, de la souveraineté alimentaire et de la communauté, autant d'idées importantes derrière le travail du personnel du CRFM et des membres de la communauté à la ferme urbaine de Malvern et dans le reste de notre justice alimentaire. travail. Vous pouvez retrouver ces films et tous les autres ici : https://www.nfu.ca/filmsaboutfarming/

Le Malvern Family Resource Centre s'est associé à la campagne Right to Food de FoodShare et au programme de résidence d'artistes Toronto Food Stories pour donner vie à cet événement. D'août 2023 à janvier 2024, des artistes de toute la ville ont été immergés dans un apprentissage lié à la justice alimentaire en participant à des ateliers, des visites de sites et des expériences pratiques avec des organisations travaillant dans leurs communautés locales et dans la ville dans son ensemble. Les principaux objectifs de la résidence étaient les suivants :

  • Mettez en valeur les récits d’organisations qui œuvrent pour défendre les droits alimentaires de leurs communautés.
  • Utilisez le processus de création artistique pour attirer l'attention sur la crise urgente d'insécurité alimentaire à Toronto et sur la manière dont elle se manifeste dans différents quartiers de la ville.
  • Établissez des liens significatifs entre les artistes et les organisateurs communautaires qui travaillent à renforcer la sécurité alimentaire dans leurs quartiers.

Sun, une artiste multimédia, neurodivergente, non binaire et queer tamoule, a été sélectionnée comme artiste de l'Est de Toronto. Ils ont lancé leur zine lors de l'événement. Cela s'appelle Eating is Hard, mais la souveraineté alimentaire est un voyage plein d'émerveillement, de communauté et de magie ! Leurs questions directrices comprenaient :

  • À quoi ressemble pour vous la joie de manger ?
  • Qu’est-ce qui vous excite dans la nourriture ?
  • Y a-t-il quelque chose dans votre rapport à la nourriture que vous aimeriez changer ?
  • Qu’en est-il des choses que vous souhaitez conserver ?
  • Comment la nourriture vous connecte-t-elle à votre communauté ?
  • À quoi ressemblerait pour vous la souveraineté alimentaire ?

Ils ont également inclus une belle définition de la souveraineté alimentaire dans leur travail : la capacité de choisir sa nourriture, de la culture à la cuisson jusqu'à votre table. Vous méritez une nourriture culturellement pertinente, suffisamment copieuse et accessible avec respect.

La souveraineté alimentaire est un processus, et c'est quelque chose que le CRFM s'efforce d'inclure dans tout notre travail à travers notre stratégie alimentaire pour 2024-2026. Tout le monde n’a pas envie de cultiver sa propre nourriture, et ils ne devraient pas avoir à le faire pour manger. Tisser des liens entre mangeurs et producteurs permet de contourner cet enjeu évoqué lors de la dernière partie de la soirée : le panel d’agriculteurs.

Hermmela Tafesse, terrasseuse et artiste multidisciplinaire, a été rejointe par deux agriculteurs communautaires de Malvern Urban Farm, Sumathy Thankan et Jennifer Forde. Jennifer est également la fondatrice des marchés agricoles Courtyard et Scarborough. Les trois panélistes ont parlé de la façon dont ils se sont retrouvés à travailler dans l'agriculture et de l'importance des liens communautaires à travers l'alimentation, l'accès à l'espace de culture et les possibilités qu'offre la souveraineté alimentaire.

Hansel, l’un des coordinateurs du droit à l’alimentation, a joliment conclu le panel avec la déclaration suivante : « les communautés ont le droit de demander, d’exiger les choses dont elles ont besoin ». La nourriture est l'un de ces droits.

Certaines des questions et pistes de réflexion que nous aimerions que vous repartiez sont les suivantes : Qu'est-ce qui, selon vous, serait différent dans la façon dont votre communauté accède à la nourriture, aux espaces de culture et aux espaces verts ?

Nous espérons que vous vous joindrez à nous au marché fermier du CRFM et à d'autres événements à venir cet été et que vous continuerez à réfléchir à votre réponse et à la façon dont nous pouvons exiger mieux de nos systèmes alimentaires communautaires !

Bloguer par
Claire Perttula, coordonnatrice des projets de justice alimentaire

Faire défiler vers le haut

Unearthing Stories of Food Justice

 

 

 

A film screening and panel discussion focused on bringing to light stories of food justice took place recently at Malvern Library, in partnership with FoodShare and the National Farmers Union (NFU). The evening symbolized ‘sharing’- sharing food, sharing ideas, and sharing art.

The National Farmers Union (NFU) launched their Depth of Field project in 2023, filming 40 short films about farmers all across Canada. The goal of the project is to inspire Canadian eaters to learn more about farming and the thoughtful commitment of farmers in communities all across Canada, like the ones featured in Depth of Field, that contribute to building a thriving food system benefiting people and the land. We screened three films at this event: Lucky Bug Farm (Ontario), Ga Gitigemi Gamik (We Will Plant Lodge) (Ontario), and Back to Roots Farm (Manitoba). The farmers featured in these films spoke about Indigenous resurgence, cultural foods, regenerative practices, food sovereignty, and community, all of which are important ideas behind the work MFRC staff and community members do at Malvern Urban Farm and through the rest of our food justice work. You can find these films and all the others here: https://www.nfu.ca/filmsaboutfarming/

Malvern Family Resource Centre partnered with FoodShare’s Right to Food campaign and Toronto Food Stories artist residency program to bring this event to life. From August 2023 to January 2024, artists from across the city were immersed in food justice-related learning through participation in workshops, site visits, and hands-on experiences with organizations working in their local communities and the city at large. The primary goals of the residency were to:

  • Highlight the narratives of organizations that are working to defend the food rights of their communities.
  • Use the art-making process to draw attention to the urgent crisis of food insecurity in Toronto and how it manifests in different neighborhoods across the city.
  • Build meaningful connections between artists and community organizers working towards building food security in their neighborhoods.

Sun, a multimedia, Neurodivergent, Nonbinary, Queer Tamil artist, was selected as the East Toronto artist. They launched their zine at the event. It’s called Eating is Hard but food sovereignty is a journey full of wonder, community, and magic! Their guiding questions included:

  • What does food joy look like to you?
  • What about food makes you excited?
  • Is there anything in your relationship with food that you’d like to change?
  • What about things do you want to keep?
  • How does food connect you to your community?
  • What would food sovereignty look like to you?

They also included a beautiful definition of food sovereignty in their work: the empowered ability to choose your food, from growing to cooking to your table. You deserve food that is culturally relevant, filling enough, and respectfully accessed.

Food sovereignty is a process, and it is something that MFRC is striving to include in all of our work through our food strategy for 2024-2026. Not everyone wants to grow their own food, and they shouldn’t have to in order to eat. Building connections between eaters and growers helps to get around this challenge, which was discussed during the final portion of the evening: the farmer panel.

Hermmela Tafesse, an earthworker and multidisciplinary artist, was joined by two community farmers from Malvern Urban Farm, Sumathy Thankan, and Jennifer Forde. Jennifer is also the founder of the Courtyard and Scarborough Farmers’ Markets. The three panelists spoke about how they found themselves working in agriculture, and the importance of community connections through food, access to growing space, and the possibilities that food sovereignty brings.

Hansel, one of the Right to Food coordinators, wrapped the panel nicely with the following statement: “communities have the right to ask for, to demand the things they need.” Food is one of these rights.

Some of the questions and food for thought we would like you to leave with are: What do you wish was different about how your community accesses food, growing space, and green space?

We hope you join us at the MFRC farmers’ market and at other events coming up this summer and continue to think about your answer and about how we can demand better from our community food systems!

Blog by
Claire Perttula, Food Justice Projects Coordinator

Scroll to Top